Céréales : variez les plaisirs Tableau de cuisson

Mis à jour : 30 avr. 2018

Notre consommation de céréales est majoritairement tournée vers le blé, du petit déjeuner jusqu'au diner: pain, céréales soufflées, gâteaux, tartes, pizzas, pâtes, semoule, boulghour...




il est très important de diversifier à maximum les apports nutritionnels dans toutes les catégories d'aliments dont les céréales.

N'hésitez pas à gouter à travers diverses recettes , flocons, farines, semoules, les céréales suivantes: sarrasin, petit épeautre, kamut, millet, quinoa, polenta, riz, orge, avoine, seigle


Ce blog débute tout juste, mais je souhaite ajouter des recettes afin de vous faire découvrir d'autres saveurs, d'autres façons de cuisiner avec ou sans gluten, le but étant de vous donner de la créativité en cuisine. Prenez le temps de découvrir, de réapprendre, d' éduquer son palais à d'autres saveurs.


Le plaisir de manger est essentiel

le plaisir de manger des aliments sains s'apprend, se transmet à nos enfants, nos palais sont que trop stimulés par les mêmes saveurs de l'agro alimentaire et la saveur sucrée. Expérimentez d'autres saveurs, l'acide, l'amer, le piquant... chaque saveur tonifie l'organe auquel il est associé en médecine chinoise, l'excès ou le manque d'une saveur apporte des carences au niveau énergétique.

l'acide est la saveur du foie

l'amer est la saveur du cœur

le piquant est la saveur du poumon

le doux est la saveur de la rate

le salé est la saveur du rein


Il est conseillé de les cuire à couvert et à feu doux. Pensez aussi à les laisser reposer à couvert après la cuisson (5 minutes suffisent)


N'hésitez pas à imprimer ce tableau pour le mettre dans votre cuisine


Petite aide mémo-technique pour retenir les céréales contenant du gluten: SABO

Seigle - Avoine - Blé - Orge


Il n'y a pas de bonne cuisine sans plaisir



40, Grande Rue

39800 POLIGNY

contact@taodiet.fr

  • Facebook Social Icône

Tél : 03.63.57.60.93 / 06.10.62.65.78

contact@Taodiet.fr