STAGE
DIETETIQUE CHINOISE
Sagesse millénaire au service de notre santé
Les 1 - 2 Mai 2020 - DEPLACE AU 30 - 31 MAI
de 9h30 à 17h30 à La Cartonnerie de Mesnay (39600)
Lors de cette formation, vous rentrerez dans un nouvel univers, celui de la vision ancestrale chinoise de la diététique, sa façon d'appréhender le système digestif, et d'entrevoir la vie. Nous verrons la place de l'alimentation dans la culture chinoise et sa relation étroite avec notre santé physique et psychique.
La diététique chinoise fait partie intégrante de la Médecine Chinoise au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, le Tui Na (massage), Qi Gong, elle s'est enrichie sur plusieurs millénaires. Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir bénéficier de toute sa richesse et de l'étendue de son expérience. Je vous propose d'en comprendre sa subtilité et quelque uns de ses trésors.
Si l'on reconnait que l'aliment que nous choisissons de manger est important, une bonne digestion l'est d'autant plus. Pourtant cette idée est beaucoup moins répandue. La digestion est le pilier central pour une bonne assimilation de l'aliment et elle joue un rôle essentiel pour l'entretien, la fortification de notre santé selon la médecine chinoise ; d'elle dépend la production des 4 énergies (Qi, Sang, Liquides Organiques, Jing) fondamentales à notre santé physique et psychique.
Nous ferons un bilan individuel des capacités digestives en Médecine Chinoise
Programme :
• Définition et conception générale de la Diététique Chinoise
• Théorie du Yin-Yang
• Qi, sang, liquide organique, Jing
• Fonctions des principaux organes, entrailles (Zang Fu) de la digestion
• Quelle est la conception de la digestion en médecine chinoise ?
• En quoi la digestion est importante pour la santé ?
• Comment bien connaître ce qu'est la digestion nous aide à mieux savoir manger ?
• Impact de l’aliment sur la santé
• Quelles sont les règles essentielles de la Diététique chinoise ? Quelle est la vision chinoise de l’aliment (saveur, nature, tropisme, qualité, vitalité, quel impact a-t-il sur notre santé) ?
• Quel est l’impact des émotions sur la digestion ?
• Quels sont les éléments importants sur les repas (rythme, quantité, tempérance, pyramide alimentaire, adaptations selon les besoins de l’individu, la quantité de boisson…)
• et d’autres questions importantes : le jeûne, le végétarisme, l’alimentation bio, les erreurs de l’alimentation moderne, le pain, les céréales complètes, les produits laitiers, le sucre, le sel, les huiles raffinées, etc.
Bian Que, l’un des grands maîtres de MTC (407 à 310 avant JC) « pour être médecin, on doit comprendre l’origine de la maladie clairement. On doit connaître quelle partie du corps a été envahie et la traiter avec les aliments. Si la diététique ne peut pas guérir la maladie, alors il faut prescrire des plantes »
Bian Que, l’un des grands maîtres de MTC (407 à 310 avant JC)
Si vous souhaitez comprendre en quoi notre alimentation est considérée depuis des millénaires comme notre premier médicament, si vous souhaitez fortifier votre capital santé tout en vieillissant ou si vous souffrez régulièrement de troubles digestifs... ce stage est fait pour vous
Intervenant : Chloé LAWANSCH, licenciée en Médecine générale Chinoise de l’Institut Guang Ming, conseillère en Diététique chinoise.
Les 1 - 2 Mai 2020
de 9h30 à 17h30 à La Cartonnerie de Mesnay (Résidence d'artistes)
140 euros repas tiré du sac
Support de cours fourni
Une journée de pratique de la diététique chinoise pourra être mise en place à la demande du groupe
Quelques retours de stage:
« Je n’ai qu’une envie : relire les notes et mettre en application !!! j’ai découvert beaucoup d’aliments et de façon de faire… j’attends depuis longtemps de me réconcilier avec la nourriture, ces 3 jours m’ont aidés… Merci. La formation me donne envie de me faire du bien » Ludivine
« Merci Chloé ! cette formation m’a fait découvrir une autre façon de m’alimenter, même de vivre » Françoise
« La formation m’a aidée à prendre conscience de l’importance de l’alimentation pour essayer de se maintenir en bonne santé, et aussi m’aider à aller mieux ! » Martine
« Je suis heureuse de pouvoir réapprendre à trouver du plaisir à manger, digérer, en utilisant à nouveau des aliments délaissés pourtant indispensables pour un équilibre vital. Identifier les déséquilibres et les corriger va être la seule façon saine de retrouver la forme pour moi. Merci » N
« Grâce à ce stage, mes connaissances théoriques se sont clarifiées, ordonnées. Ce qui m’a permis de passer à l’expérimentation sans trop de doute et d’inquiétude. J’y ai pris goût… et mon envie de cuisiner s’est intensifiée. Je découvre et fais découvrir des saveurs nouvelles, des mélanges inhabituels. On discute beaucoup dans ma cuisine » A.C