top of page

CEPHALEES - MIGRAINES ET MEDECINE CHINOISE

Dernière mise à jour : 24 avr.

Nommé TOU TONG ( Tou = tête, Tong = douleur)

 

Toutong est un symptôme subjectif courant qui peut être causé par beaucoup de sortes de maladies. Dans la médecine chinoise, toutong comprend toutes les sortes de maladies par l'attaque externe des six pervers et les lésions internes, dont le symptôme principal est la douleur de la tête. La douleur forte et récalcitrante de la tête, avec attaques répétitives est appelée tou feng - le vent de la tête.

 

Dans Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l'empereur Jaune qui est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle datant de  - 550 ans à - 200 avant JC,  cette maladie est déjà décrite et était appelée Shou Feng - le vent du chef (tête) et Nao Feng - le vent du cerveau. Pendant cette période, on a déjà découvert que Tou Tong pouvait être causé par l'invasion des pervers externes, comme le vent, le froid, l'humidité et la chaleur pervers et les lésions internes comme le dérèglement des fonctions des organes entrailles (zang fu).

 



Bien que les causes de la douleur de la tête soient très variées, celle-ci peut être subdivisée en deux types: la douleur de la tête par attaque externe ( lié au climat :vent, froid, humidité, chaleur, canicule)  et la douleur de la tête par lésion interne dérèglement de la circulation de l’énergie des organes entrailles (Zang Fu).

La tête occupe la place la plus haute dans le corps humain, et est donc le plus yang. L'énergie yang la plus pure des organes et des entrailles (zang fu) monte à la tête.


Les trois méridiens yang des mains et des pieds se réunissent à la tête. C'est pour cela que la tête est appelée la réunion de tous les yang.  Elle est aussi la mère de la moelle.

Comme la tête se trouve en haut et appartient au yang, le vent et le feu pervers, qui sont deux énergies yang sont les causes les plus courantes des migraines ou des céphalées - "le feu s'enflamme vers le haut" et "seul le vent peut atteindre le sommet".

Quand les organes entrailles (zang fu) ont une énergie affaiblies, le qi (énergie) clair ne monte pas nourrir correctement la tête . mais nous pouvons avoir un mal de tête par une attaque externe de vent froid qui envahit le corps, le yang est alors congestionné et stagne, dans ce cas il s'agit d'un mal de tête temporaire lié au rhume, à une grippe, il ne s'agit pas d'une pathologie chronique.

 

Le foie de la médecine chinoise est un organe souvent mis en cause dans les maux de tête, migraines chroniques. Lorsque sa circulation du Qi ( énergie) est entravée le foie perd son ordre de circulation et le yang du foie va être plus important et monter attaquer la tête. Cela donne des douleurs qui se manifestent au stress, ou avant les règles ou dans les jours de vacances ou lors du week- end généralement.



Que vous ayez des maux de tête ou des migraines de façon régulières, l’acupuncture et la phytothérapie chinoise donnent des résultats remarquables.


N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan énergétique auprès de votre praticien en médecine traditionnelle chinoise.

 

0 commentaire

Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.
bottom of page