Macérat de millepertuis

L'huile végétale de macération de millepertuis possède de nombreux bienfaits

Millepertuis signifie percé de mille trous. En effet, il s'agit d'une caractéristique propre à l'hypericum perforatum que de posséder des glandes translucides qui, mises face à la lumière, donnent l'impression de minuscules perforations sur l'ensemble des feuilles. Il s'agit d'une macérat dans de l'huile d'olive laissée au soleil pendant un mois, on obtient une huile de de macérat rouge, très spécifique ce qui lui donne un autre nom: huile rouge. Cette huile est utilisé depuis plus de 2000 ans. Le pigment rouge est dû à l'hypericine, un des principes actifs de la plante qui possède des propriétés antalgique, anti inflammatoire et cicatrisante.



Conseils d'utilisation

La seule utilisation possible est la voie cutanée (peau, ongles, cheveux)

Elle s'utilise pure ou en synergie avec un huile végétale , elle est parfaite comme support pour diluer les huiles essentielles.

Ne la confondez avec pas l'huile essentielle de millepertuis.



Anti-inflammatoire, cicatrisante et adoucissante

Bienfaits principaux

  • Émollient

  • Adoucissant, apaisant

  • Cicatrisant, régénérant cutané

  • Anti-inflammatoire

  • Antalgique

Autres bienfaits

  • Antirides

  • Décongestionnant

  • Antibactérien

  • Antiprurigineux

Dans Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet, pharmacienne écrit:

« Le macérât huileux de millepertuis soigne les brûlures, les coups de soleil, les dermites. Il calme les irritations et les rougeurs, même chez le nourrisson (érythème fessier). Son action anti-inflammatoire percutanée est mise à profit dans les douleurs musculaires et articulaires. »


Sécheresse vaginale

« Vous pouvez appliquer de l’huile de millepertuis bio, en interne et en externe avec le doigt, après la toilette, tous les jours, matin et soir. Cette huile est hydratante, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti bactérienne, antalgique. Vous pouvez aussi l’utiliser en cas de besoin quand vous ressentez une inflammation, notamment après un rapport sexuel douloureux. La sensation de confort est immédiate et la douleur part en quelques minutes. » conseille Bérangère Arnal, gynécologue, spécialisée dans les troubles de la ménopause.


Anti inflammatoire

Le millepertuis un macérât de choix pour traiter migraines, rhumatismes, torticolis ou mal de dos. Mais cela le rend aussi encore plus utile dans le traitement de problème de peau douloureux, tels que psoriasis ou zona.

Précautions d'emploi:

Ne pas s’exposer aux rayons du soleil pendant 24 heures après utilisation du macérât de millepertuis car cette huile est photosensibilisante.

Et elle est interdite d'emploi en cas d’épilepsie.

Sources:

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-millepertuis




40, Grande Rue

39800 POLIGNY

contact@taodiet.fr

Tél : 03.63.57.60.93 / 06.10.62.65.78

contact@Taodiet.fr