Douleurs lombaires et Médecine Chinoise

Dernière mise à jour : 5 janv.

YAO TONG


Le terme Yao Tong désigne tout une série de maladie dont le symptôme principal est la douleur des lombes.

Cette partie du corps est la plus grande articulation du corps humain et appartient à l’énergie du rein qui détient l’énergie vitale. La circulation dans les méridiens des lombes est directement liée à l’état du Qi du Rein. Le vide de l’énergie du rein est une cause très importante de la douleur lombaire.



Les lombes sont traversées par les trois méridiens Yin, les trois méridiens yang et les huit méridiens extraordinaires communique avec le rein et les lombes.


La douleur peut se présenter d’un seul côté ou des deux côtés des lombes, à son centre et le long de la colonne vertébrale.



Dans l’étude de l’étiologie, on distingue trois aspects de la douleur lombaire : les causes externes, les causes internes et les causes ni externes, ni internes.


Dans les causes externes, il s’agit principalement du froid, de l’humidité. Les deux s’associent très souvent. Si la situation perdure trop longtemps, le froid humidité peut se transformer en chaleur.

Dans les causes internes, il s’agit principalement de surmenage physique excessif ou du surmenage sexuel, ou d’une congestion émotionnelle (colère, inquiétude, réflexion excessive) qui perturbe la circulation du Qi (énergie).

Le surmenage physique ou sexuel apporte un affaiblissement progressif de l’énergie du rein.

En dehors de cela, la douleur lombaire peut être bien entendu être causé par les accidents traumatiques.

A savoir que la station debout de façon prolongée et excessive est aussi une cause de la lésion de l’énergie du rein provoquant la douleur des lombes.


Il faut comprendre qu’une douleur, en Médecine Chinoise, représente toujours un blocage du Qi et du sang (énergétique). Les mécanismes amenant ce blocage dans la circulation de l’énergie sont très divers et de différentes origines. Le but du bilan énergétique consiste à comprendre ce qui est à l’origine de ce blocage. Les séances d’acupuncture ne seront donc pas les mêmes suivant que la douleur soit d’origine traumatique, lié à un pervers externe ou un surmenage ou encore d’une lésion par les émotions.


Distinguer les douleurs :

- Une douleur vague accompagnée de courbature indique le vide

- La douleur vague accompagnée de lourdeur et s’aggravant au temps humide indique l’humidité

- La douleur froide accompagnée de raideur indique le froid

- La douleur aimant le froid aggravée à la chaleur indique la chaleur

- La douleur piquante, fixe (souvent décrite comme un coup de poignard), n’aimant pas la palpation indique la stase sanguine

- La douleur provoquée par l’inquiétude, la réflexion indique le vide de Qi

- La douleur provoquée par la colère indique la stagnation de Qi

- La douleur au réveil et qui s’améliore légèrement avec les mouvements indique l’humidité

- La douleur aggravée la nuit avec impossibilité de bouger indique la rétention de la stase sanguine

- …


L'acupuncture peut vous apporter une aide précieuse pour soulager la douleur, voir régler ses différents types de douleurs.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan énergétique auprès de votre praticien


0 commentaire

Posts récents

Voir tout